difficultés d'apprentissage
Santé Cognitive

Identifier les difficultés d’apprentissage

Santé Cognitive

Identifier les difficultés d’apprentissage

difficultés d'apprentissage

Un enfant peut avoir des difficultés à l’école ou à prêter attention, mais s’il s’agit d’un problème qui ne se résout pas avec le temps, il se peut qu’il ait des difficultés d’apprentissage.

Comment savoir si mon enfant a des difficultés d’apprentissage ?

Il est tout à fait normal qu’un enfant soit en difficulté avec une matière difficile à l’école ou même qu’il ait du mal à prêter attention à un sujet qui ne l’intéresse pas – cela ne signifie pas automatiquement qu’il a des difficultés d’apprentissage. Ce n’est que lorsqu’ils luttent constamment, peut-être même dans plusieurs domaines, pendant une longue période de temps que vous voudrez peut-être approfondir la recherche de la cause. Un point important à garder à l’esprit est de se rappeler qu’une difficulté d’apprentissage ne signifie pas qu’un enfant n’est pas intelligent, cela signifie simplement que son cerveau a une façon différente de traiter l’information.

Où découvre-t-on les difficultés d’apprentissage ?

Le plus souvent, les difficultés d’apprentissage sont découvertes à l’école, par l’enseignant de votre enfant. C’est dans cette étape clé de la vie de votre enfant que son enseignant est votre meilleure ressource. Étant donné que l’école est un lieu d’apprentissage, lorsqu’un enfant ne suit pas le rythme de ses pairs, l’enseignant peut être le premier à le remarquer.

Quels sont les signes que je ne devrais pas ignorer ?

Les enfants n’ont pas toujours une très grande attention, mais si vous voyez que votre enfant a constamment des difficultés d’attention, il est important d’identifier pourquoi.

Quelques signes à ne pas ignorer :

  • Manque d’enthousiasme pour la lecture ou l’écriture.
  • Problème de mémoire.
  • Travail à un rythme lent.
  • Difficultés à rester concentrer sur la même tâche
  • Incapacité à suivre une pensée abstraite.
  • Un manque d’attention aux détails, ou une attention accrue aux détails.
  • Mauvaises aptitudes sociales.

 

Reconnaître les signes et apporter à votre enfant le soutien dont il a besoin

Reconnaître les premiers signes tôt est essentiel pour apporter aux enfants le soutien dont ils ont besoin. Les professionnels spécialisés dans les difficultés d’apprentissage seront très utiles pour vous guider à travers les meilleures stratégies pour soutenir les difficultés d’apprentissage de votre enfant ; cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour l’aider.

  • Étape 1 : Soyez proactif. Vous avez déjà identifié certains signes, mais apprenez-en davantage sur les difficultés d’apprentissage. Si vous pensez que votre enfant a des difficultés d’attention, faites-le tester par un professionnel qui peut diagnostiquer des difficultés d’apprentissage.
  • Étape 2 : Continuez à soutenir votre enfant. N’oubliez pas qu’il n’y a pas que vous qui êtes inquiet. Votre enfant est probablement conscient qu’il ne fonctionne pas comme il « devrait ». Il aura besoin de votre soutien pour l’amener à accepter de l’aide et à comprendre qu’il n’y a rien de mal avec lui, il a juste une façon différente de traiter l’information.
  • Étape 3 : Maintenir un mode de vie sain, ensemble. Tout votre corps est connecté, il est donc essentiel de maintenir un bon sommeil et un programme d’exercices pour que votre corps fonctionne à son apogée.
  • Étape 4 : Remplissez vos régimes avec seulement les bonnes choses. Comme le poisson! Le poisson est une excellente source de protéines et fournit des nutriments tels que les oméga-3 que votre corps ne peut pas produire. Il est prouvé que l’acide gras oméga-3, le DHA (acide docosahexaénoïque) soutient le fonctionnement normal du cerveau*. Il devrait donc être un élément essentiel de l’alimentation de votre enfant. Si vous pensez que votre enfant ne consomme pas assez de poisson, envisagez un supplément d’huile de poisson.
  • Étape 5 : Faites attention à tout changement. La meilleure façon de surveiller les difficultés d’apprentissage de votre enfant est de l’observer. Notez tous les changements qui peuvent le concerner (ou améliorations !) et assurez-vous d’en discuter avec le spécialiste de votre enfant.

 

Soyez patient, nous savons que c’est difficile pour vous aussi. Mais rappelez-vous, plus vous êtes proactif, mieux vous vous sentirez et plus tôt votre enfant obtiendra le soutien dont il a besoin.

Demandez toujours conseil à un professionnel si vous êtes préoccupé par la santé de votre enfant.

*250 mg de DHA (acide docosahexaénoïque) par jour contribuent au fonctionnement normal du cerveau.

En savoir plus

La recherche est importante, et nous voulons la partager. Nos articles sont un condensé de recherches complexes et offrent une analyse experte sur le microbiome, la santé du cerveau et le bien-être.
santé cérébrale
Santé Cognitive

Explorer la concentration et la santé cérébrale des enfants

Le cerveau est un organe corporel, tout comme le cœur, le foie, les reins et les poumons. En tant que tel, il a besoin d'un environnement sain pour fonctionner correctement.

Lire la suite
difficultés d'apprentissage
Santé Cognitive

Identifier les difficultés d’apprentissage

Un enfant peut avoir des difficultés à l’école ou à prêter attention, mais s'il s'agit d'un problème qui ne se résout pas avec le temps, il se peut qu’il ait...

Lire la suite
Santé Cognitive

Types d’acides gras essentiels et leurs bienfaits pour la santé

Structure des acides gras, bienfaits des oméga 3 6 9, bienfaits pour la santé des acides gras oméga 3 et 6, bienfaits des acides gras oméga 3 pour le cerveau

Lire la suite